12 juil. 2006

Résumé des épisodes précédents

Je viens de me rendre compte que ça fait presque 2 semaines que je n'ai rien écrit en français... Pour rattraper ça voici un petit résumé de ce que j'ai fait ces derniers jours.

Samantha (my supervisor) étant partie en weekend prolongé vendredi dernier, j'avais des consignes pour vendredi, samedi et hier, à savoir cultiver des bactéries, les déposer sur des boîtes de Pétri et les mettre dans une étuve à 37°C, congeler d'autres souches de bactéries de manière à pouvoir les réutiliser plus tard, faire la vaisselle, tuer des bactéries (en les passant dans une autoclave -- une sorte de cocotte minute géante), lire des articles sur le "coût de la résistance" des bactéries aux phages. Le week end dernier, donc, il fallait que je passe au labo (samedi seulement) pour congeler des bactéries que j'avais commencé à cultiver la veille. Vu que je ne pouvais les congeler qu'à partir de 3h et que je n'allais pas rester chez moi toute la matinée, j'ai été au cinéma le matin (Pirates of the Carribeans - Dead Man's Chest) et me suis baladée 'downtown'. Après le labo j'ai été chez Bridget, une étudiante du labo, qui m'avait proposé quelques jours plus tôt de me prêter un vélo pendant la durée de mon stage. C'est assez loin de l'arrêt de bus, mais finalement j'y arrive et récupère un 'cruiser bike' (un vélo 'old style' avec rétropédalage et un guidon très large). Il y a plein de monde sur la route quand je rentre (normal -- c'est samedi soir, et les gens rentrent de la plage), je pédale jusqu'à l'arrêt de bus pour prendre le 16 'East Laurel' jusqu'à Bay & Meder. Ce qui est super avec les bus de Santa Cruz c'est qu'ils transportent les vélos: il y a un porte-vélos à l'avant du bus pour ranger 2 vélos, et c'est d'autant plus pratique que j'habite 'en haut' de Santa Cruz, et qu'il y a 2 ou 3 bonnes côtes pour aller jusque là où j'habite. Samedi c'était l'anniversaire de ma coloc (Delia), donc elle avait invité 2 copines, pour une soirée Sangria -- pizza -- film.

Dimanche dernier j'ai -- évidemment -- été voir la finale de la coupe du monde. Je ne sais plus avec qui j'en parlais, mais la coupe du monde de foot prend de l'importance quand on est dans un pays étranger et que son équipe a des chances de gagner. En heure californienne, ça commençait à 11h du matin, et donc avec Fabien (un postdoc français au département de géologie, labo de modèles climatiques) & Nellie, on est arrivé vers 10h30 chez un français étudiant à UCSC pour regarder le match. C'était vraiment sympa, ça aurait été plus drôle si la France avait gagné, mais on a quand même bien rigolé, d'autant plus qu'il n'y avait pas seulement des français devant la télé mais pas mal d'américains et une italienne. Après la finale, j'ai pu tester mon vélo en allant acheter un cadenas (pas compris dans le prêt du vélo) et en descendant jusqu'à la plage.

Lundi, re-labo, sans Samantha, à partir de 10h. Comme l'autoclave est en train d'être nettoyée lundi après midi, je ne peux pas préparer les boîtes de Pétri pour déposer les bactéries les jours suivants, donc je demande à Catherine (la 'lab coordinator') si elle a besoin d'aide, et je me retrouve à trier des Lithophragma dans une serre sur le toit d'un bâtiment: il faut vérifier le nombre de plants provenants d'une espèce ou sous-espèce d'un endroit particulier, et de n'en garder que 4 (ça fait plusieurs années qu'ils accummulent les plants, et ils n'ont plus besoin de 30x20 plants de chaque site). J'ai ce matin eu la réponse pour la prépa agreg de l'ENS Lyon, et c'est bon (c'était quasiment sûr mais il fallait quand même attendre la confirmation officielle). 'Plus qu'à' trouver un appart à Lyon.
Sinon aujourd'hui (mardi), toujours pas de chance avec l'autoclave: elle a bien marché pour le premier 'run', mais après elle voulait plus se mettre en route, du coup on n'a pas pu tuer les bactéries (et là... grand soupir de soulagement de la part des bactéries), mais comme il nous faut des erlens pour mercredi, on utilise l'autre autoclave, celle de notre étage, et qui est très capricieuse. Malgré les difficilutés à fermer la porte de l'autoclave (qui aurait cru que ça peut être compliqué de fermer une porte) et les messages d'erreur, il semble que nos petites bactéries sont mortes (paix à leurs âmes. euh une bactérie ça a une âme??), et du coup on a plus de 50 petits erlens à laver, ce qui comprend enlever les traces de marqueur, bien laver l'intérieur de l'erlen, le rincer à l'eau 'normale' puis à l'eau distillée, bref c'est long et un peu lassant à la longue... Je repars du labo, commence à écrire cet article, pars faire des courses à 'Trader Joe's' avec Delia, puis finit d'écrire cet article. Il est 7h45, et il est temps d'aller manger.

Aucun commentaire: