14 août 2004

La vie à l'orphelinat

Pendant près de 3 semaines, nous allons loger dans une petite maison, réservée aux gens de passage, des 'vazahas' (les étrangers à peau blanche): une grande pièce au rez de chaussée, une cuisine (un évier sans robinet, un réchaud à gaz, quelques étagères pour poser une théière, des tasses et trois assiettes), une salle de bains avec un bac à douche, une cuvette de toilettes (sans chasse d'eau), un lavabo (toujours sans robinet) & un bidet (avec robinet, mais pas d'eau courante). Sans oublier un grand bidon bleu qui sert de réservoir d'eau, et qu'il faut remplir tous les 2 à 3 jours avec l'eau du puits, ce qui demandera un certain nombre d'aller-retours avec les seaux!
devant la maison qui sera la notre pour presque un mois

Le matin, nous déjeunons 'chez nous': thé, pain, et surtout des fruits frais achetés au marché (bananes, ananas, oranges...). Après un brin de toilette, direction le centre, où nous passons la journée. Au programme: toutes sortes de jeux avec les enfants, lecture dans la bibliothèque, dessin, peinture, musique (cours de flûte à becs par Anne-So & Jojo pour les plus grands, on se croirait au collège), balades (on ira notamment voir le tombeau d'une martyre chrétienne, et le palais du roi sur la colline sacrée d'Ambohimanga)... Pendant les grandes vacances, il y a environ 65 enfants sur les 120 qui sont là le reste de l'année, les autres étant dans des familles (oncles, cousins, ou familles d'accueil). Nous nous occupons surtout des plus jeunes, les enfants de plus de 14 ans sont autonomes.

Marion, Jonathan & moi avec les enfants

Lalatine, Marion & Lalasu

Marie, Anne-So & Fanny

Ben, Kotobe & moi

Mickaël, Jonathan & Poulet (oui oui, c'est vraiment son prénom)

123 soleil au stade

dessin avec les enfants dans les salles de classe

avec une partie des enfants à Ambohimanga

On prend le repas du midi avec Jean-Roger, Gisèle, leurs enfants, des invités. Il y a toujours plus de 10 personnes à table.
Le soir, on mange chez Bolé et Saty (le fils de Jean-Roger & Gisèle, et sa femme).
Quant au menu, c'est toujours du riz, avec un ou plusieurs accompagnements: légumes, parfois de la viande (zébu, porc ou poulet) ou du poisson (généralement séché) - il faut rappeler qu'on est loin de la mer, et que contrairement à la France, on ne trouve pas du poisson frais partout!

Une fois par semaine environ, direction Tana. On en profite pour faire quelques emplettes, manger autre chose que du riz (le zébu-frites aura été notre plat favori), changer quelques euros et surtout aller dans un café internet pour envoyer quelques nouvelles.

Aucun commentaire: